L’astrolabe, scène ouverte

À 19 heures et à 20 heures, en première partie de chaque soirée, cette scène ouverte accueillera de jeunes interprètes… 

Orchestre de Canet-en-Roussillon sous la direction de François Ragot

Hommage aux compositeurs lyriques français

Ce programme spécialement assemblé pour le festival nous propose de découvrir ou de redécouvrir de grandes pages lyriques d’Hector Berlioz, Ambroise Thomas, Charles Gounod, Jacques Offenbach, Jules Massenet, Georges Bizet et Maurice Ravel. Il ne s’agit pas qu’un simple montage d’extraits mais d’un hommage au génie créatif de l’Homme et à l’art lyrique sous ses multiples facettes. Un voyage à travers un siècle d’opéra français.

 

Ensemble Cappella Forensis

Les nuits d’été d’Hector Berlioz

Hector Berlioz, principale figure du romantisme français, revisita avec fougue les codes de l’opéra et inventa de nouvelles combinaisons entre voix et instruments. L’auteur des Troyens, de la Symphonie fantastique et de la Damnation de Faust sera défendu par l’ensemble Capella Forensis, à travers un programme vocal et instrumental construit autour du cycle mélodique les Nuits d’été. Un prélude au 150e anniversaire de sa mort, qui sera célébré en 2019.

 

Raquel Camarinha et le Quatuor Debussy

Duel Schubert/Mozart.

Pour cette soirée de clôture, le Quatuor Debussy, toujours gourmand de rencontres avec d’autres artistes, a invité Raquel Camarinha à le rejoindre. À travers des lieder de Schubert, un Requiem sans chanteurs et les airs d’un Mozart qui devient chambriste dans ses chefs-d’œuvre les plus orchestraux, se construit un dialogue entre voix et cordes sublimé par les arrangements du Quatuor Debussy, qui renoue avec l’esprit intimiste des salons de musique viennois. Un duel au sommet.